Choeur de chambre Melisma
Ensemble vocal a capella - Direction artistique : Viviana Azar

Categories

Accueil > Artistes > La chef de choeur

17 avril 2014
Melisma

La chef de choeur

Viviana Azar, direction artistique

Née à Buenos Aires, Argentine, Viviana Azar commence ses études musicales dès son plus jeune âge à travers le piano qu’elle travaillera avec Dora Etlis et Susana Bonora. La découverte de la musique vocale, à l’adolescence, lui ouvrira un univers nouveau qui la poussera à s’initier rapidement à la direction chorale et à la composition sous l’enseignement d’Oscar Castro et de Graciela Tarchini.

Parallèlement, elle entreprendra des études supérieures de mathématiques qu’elle poursuivra jusqu’au moment de quitter son pays natal pour s’installer à Tel-Aviv, Israël. Sous la tutelle du maître Avner Itai, elle y complètera sa formation musicale qui sera couronnée par un “B. Mus Cum Laude” de l’Académie de Musique Rubin de l’Université de Tel-Aviv.

A partir de ce moment, sa carrière musicale la conduira à travailler avec des grandes personnalités du monde de la musique comme Pierre Cao, Nicole Corti, Eric Ericson, Helmut Rilling, Daniel Barenboïm et Jean-Pierre Ponnelle, pour n’en citer que certains. Son amour de la pédagogie et de l’analyse musicales l’inciteront à développer une grande activité de diffusion et d’enseignement qu’elle mènera de pair avec son activité de Chef de Chœur.

Arrivée en France en 1989 grâce à une bourse de la Fondation Winkler, elle obtiendra son Diplôme d’Etat en Direction d’Ensembles vocaux et deviendra directeur artistique de la Cantoria de Blois- Musique Espérance - qu’elle dirigera pendant 10 ans - ainsi que de l’Ensemble Vocal Magadis de l’Atscaf Paris. En 1999, elle fonde le Choeur de Chambre Mélisma au sein de cette même association. A la tête de ces formations, elle dirigera les grandes oeuvres du répertoire choral et elle montera des projets de grande envergure ayant comme objectif de rapprocher de la musique vocale les publics les plus divers.

Elle travaille régulièrement comme chef invité par divers choeurs et de groupes instrumentaux ainsi que des associations régionales du mouvement “A Choeur Joie”.

Tout son travail s’insère dans son propre idéal de la musique : art de la consonance et de l’harmonie qui constitue, pour elle, un élément essentiel dans la construction d’une société plus juste.

Partager